Rencontres au Domaine de la Planche à Viscomtat (63250)- AUVERGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Cécile. Orga
Cécile. Orga
Admin
Localisation : Cunlhat (63)

CE QU'IL FAUT SAVOIR Empty CE QU'IL FAUT SAVOIR

Sam 18 Mar - 16:27
En pleine nature au cœur du Parc Livradois-Forez dans le Puy de Dôme (Auvergne) !

Du Vendredi 15 au vendredi 23 Juin 2023 aura lieu une rencontre familiale autogérée au domaine de la Planche, centre permanent et éco-lieu des éclaireurs et éclaireuses de France de Viscomtat (63250) : http://www.domainedelaplanche.org/.

Comme sa dénomination l'indique, ce lieu n'est pas un camping aménagé : ne vous attendez donc pas à de multiples bornes électriques,  à des blocs vaisselle,  à des emplacements individuels délimités par de petits bosquets,...ou à avoir le WIFI (mais 4G disponible) ! Situé dans un parc boisé de 10 hectares et traversé par le ruisseau de la Planche, ce lieu est conçu pour que petits et grands se reconnectent à la Nature, avec de grands espaces, la possibilité de faire du feu, de jouer dans (à côté de) la (fraîche) rivière, de randonner et de profiter de la convivialité d'une rencontre familiale.
L'autogestion, l'écologie et la bienveillance sont au cœur de cette proposition
Veuillez prendre conscience que ces rencontres riches d’interactions sont souvent festives et sonores
Pensez à amener vos jeux, instruments de musique, sourires et envies de partage pour enrichir le vivre ensemble (avec le matériel nécessaire à leur organisation et/ou avec une annonce sur le forum pour que les personnes intéressées anticipent), vos livres, vêtements...pour la zone de gratuité ...ainsi que vos pulls, bons gros duvets et boules Quies pour des nuits confortables !


Tarifs et Réservation

Les réservations se font pour le séjour complet soit 7 nuits que ce soit en chambre ou en camping ! Les arrivées se feront le vendredi 16 de 10 à 18 heures. Les arrivées en différé sont compliquées. Merci de me contacter le cas échéant.
La réservation des emplacements se fait via le formulaire d'inscription à envoyer à rencontresviscomtat@gmail.com
Je suis également disponible au  06 87 57 78 63. Je coupe mon tel quand je ne le suis pas. Vous pourrez laisser un message.
La réservation des chambres se fait par téléphone à ce numéro.
Formulaire d'inscription dans le post "comment s'inscrire à la rencontre" : https://rencontresviscomtat.forumactif.com/t64-comment-s-inscrire-a-la-rencontre

Merci de faire un petit tour du forum pour avoir au préalable  tous les renseignements nécessaires.

Trois tarifications sont proposées : une solidaire afin que les familles à petits budgets puissent participer, une classique pour maintenir l'équilibre et une de soutien pour que la tarification solidaire puisse exister.
Le paiement se fera en amont de la rencontre. Les personnes annulant dans les trois semaines précédant la rencontre seront remboursés à 50%. Les annulations la semaine précédant la rencontre ne seront pas remboursées.

Emplacements tente / camion / camping-car :
- tarification solidaire à 16 euros par personne de + de 3 ans pour la semaine
- tarification classique à 18 euros par personne de + de 3 ans pour la semaine
- tarification de soutien à 20 euros  par personne de + de 3 ans pour la semaine
- gratuité pour les moins de 3 ans

Chambres  : elles sont réparties dans deux bâtiments :  
- le bâtiment « Forêt » dans le bâtiment principal du domaine où se trouve la salle commune dite "cheminée" avec sa mezzanine
- le bâtiment « Ruisseau » qui se trouve derrière le réfectoire/cuisine. Il est un peu plus « au calme » et chaque chambre à un accès internet en filaire
Les tarifs sont à la chambre (avec les 3 tarifications solidaire, classique et de soutien). Voir le post concerné
Les enfants de moins de 3 ans ne paient pas, à condition de partager un lit ou de dormir dans un lit « parapluie » (les matelas à terre ne sont pas autorisés).

Venue à la journée : prix libre

Écologie

La proximité étroite avec la Nature (toilettes sèches, douches solaires, trous d'eaux grasses, ..) nécessite l'utilisation OBLIGATOIRE de produits ménagers et d'hygiène BIODÉGRADABLES.
NB : les personnes souhaitant utiliser les douches solaires doivent impérativement se munir de leur « sac à eau » personnel, seule la cabine étant à disposition.
il y a également sur les terrains un bloc sanitaire "classique" mais afin de palier à l'affluence nous vous recommandons d'avoir également un "sac à eau" pour profiter également des douches solaires.

Il est important de lutter contre le gaspillage des énergies c'est pourquoi nous vous demandons d'être vigilant, notamment en éteignant les lumières inutiles, en ne laissant pas couler l'eau inutilement, en n'organisant pas de batailles d'eau avec de l'eau potable...

Des poubelles sont mises à disposition pour les déchets à l’extérieur du domaine :
Poubelles jaunes (cartons, plastiques, conserve) au niveau de la chaufferie
Poubelles bleues (déchets ménagers non recyclables) au niveau de la chaufferie
Composteurs pour les déchets organiques et ceux des toilettes sèches sur chaque terrain. Merci de ne pas faire de "compost sauvage".
Le verre doit être déposé dans le bac à verre au village de VISCOMTAT (derrière l’épicerie du village ou à 500m au stade après la Miellerie )

L'extérieur

Les espaces verts sont à votre disposition. Pour le bien-être de tous, merci de les respecter. Le domaine de la Planche décline toute responsabilité en cas d’accident suite à l’utilisation de matériels présents.
De façon générale, les enfants, à l’intérieur ou à l’extérieur, seront sous la surveillance et la responsabilité exclusives des parents ou référents.
Les tables extérieures doivent être remises à leur place si vous les avez déplacées.

Des zones ont été définies en fonction des contraintes du terrain. Plus de détails sur le post « Places sur les terrains » : https://rencontresviscomtat.forumactif.com/t7-les-places-sur-les-terrains

Les animaux

Les propriétaires des chiens et chats devront avoir en leur possession le carnet de vaccination à jour de leurs animaux. Les animaux sont admis uniquement à l’extérieur des gîtes pour des raisons d’hygiène.
Compte-tenu de la présence sur le site d'animaux de la ferme (poules, cochons, chèvres et ânes), des zones seront définies où les chiens seront non admis, admis tenus en laisse ou admis « en liberté » Voir le post « Places sur les terrains ».


Alcool et tabac

Il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments. Des cendriers sont mis à disposition à l'extérieur (décret n°2006 – 1386 du 15 nov. 2006).
La consommation d’alcool doit être raisonnée, pour toutes les personnes participantes, quelque soit leur âge.


Informations spécifiques pour les logements en dur

Le centre met à disposition des couettes (140x200cm) et des oreillers. Pour des raisons d’hygiène évidentes, il est impératif de glisser les couettes et l'oreiller dans une housse/taie et de mettre un drap housse sur les matelas

Vous aurez un accès privilégié à la cuisine équipée (plaques, frigo,...). Aucun ustensile ne sera disponible, glissez donc dans vos bagages casseroles, poêles, vaisselle, torchons, éponges,...

Vous vous engagez à respecter les lieux et les laisser propres avant votre départ.


Informations spécifiques pour les emplacements

Comme les emplacements ne sont pas matérialisés, chacun-e organisera son espace, en partenariat étroit avec les autres familles. Ce sera le moment d'utiliser vos capacités d'auto-gestion et de coopération

Important : Toutes les voitures ne pourront pas rester sur les emplacements. Il est possible que vous deviez alors stationner votre voiture sur l'une des zones prévues à cet effet ou à l'extérieur du site.
vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les descriptifs des zones

L'accès à la cuisine collective se fera en priorité pour les personnes logées en dur.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout ces quelques mots ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Nairo
Nairo
Localisation : Aisne (02)

CE QU'IL FAUT SAVOIR Empty Re: CE QU'IL FAUT SAVOIR

Dim 4 Juin - 19:08
Juste une remarque Smile C'est du vendredi 16 au vendredi 23 juin je pense Smile

Y'a-t-il des heures d'arrivée/départ ?
Je demande pour planifier (on a un peu de route ^^)

Belle journée et vivement la rencontre !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum